Menu Fermer

Le Stade-Payerne gagne le derby à Portalban !

Le premier match de championnat de la saison 2025-2026 opposait, ce dimanche 16h00 à Portalban sous une chaleur prévisible de plus de 30 degrés, Le FC Portalban au FC Stade-Payerne.

Incompréhensible choix de l’heure du match, car les gens ont clairement préféré rester à la piscine ou au lac.

A peine 300 personnes présentes pour un match qui devrait en attendre plus du double.

Malgré cela, le mach a bien eu lieu et nous avons pu voir une équipe de Payerne un peu crispée en début de rencontre. Portalban en a profité pour ouvrir la marque sur une erreur défensive, lors d’un changement de jeu de Portalban sur la droite, qui a permis à son attaquant de se présenter seul devant le gardien.

Ce but a galvanisé les joueurs de Stade-Payerne qui ont pris le jeu à leur compte le reste de la deuxième mi-temps.

Payerne aurait pu marquer par deux fois avant le but égalisateur sur un penalty totalement justifié en raison d’une grossière faute de Nioby envoyant Rocha dans les décors. Rocha se fait justice lui-même et transforme ce pénalty pour revenir à 1-1.

En effet, sur un centre venu de la droite, le ballon passe devant la ligne de but à la 17e minute, il a manqué un rien à Delgado pour la mettre au fond. Idem à la 27e minute avec un centre de Rocha sur la tête de Thomas seul à 5 m des buts sur la gauche. Arrêt in extrémis du gardien de Portalban.

Au vu de ces occasions, le score aurait pu changer bien avant l’égalisation.

Les deux équipes se séparent à la mi-temps sur le score nul de 1-1.

Dès le début de la deuxième mi-temps, le Stade-Payerne reprend le jeu à son compte et c’est logiquement que les Payernois marque le 2e but par Ange Dakouri qui, par un magnifique déboulé sur la gauche, prend de vitesse le défenseur de Portalban et résiste à une charge du défenseur pour se présenter seul devant le but, 2-1.

Après ce goal, le Stade-Payerne poursuit sa domination et, cette fois par la droite, c’est Raphäel Glauser qui, par un super débordement, élimine le défenseur dans les 16m et met le cuir dans le coin gauche du but, c’est le 3-1.

Les Payernois ont ensuite commis l’erreur de laisser Portalban prendre le jeu à son compte et, malheureusement, sur une erreur du portier Payernois, les locaux ont réduit le score à 2-3.

La fin du match est une suite logique dans le football, Portalban a pressé pour égaliser, sans succès, et Payerne s’est contenté de conserver le résultat.

A noter que l’arbitre aurait pu changer le match sur une décision très discutable lorsqu’il expulse Loan Bueche sur un tacle en milieu de terrain, alors que la même faute faite par Fabio Fonseca n’a même pas donné lieu à un carton jaune. « Arbitrage très discutable ».  Mais, comme l’année passée, les arbitres ne cessent de surprendre par des décisions très locales. Des cartons donnés d’un côté pour des fautes, mais les mêmes fautes non sanctionnées de l’autre côté. On ressent clairement un arbitrage qui n’est pas neutre.

En résumé, victoire méritée du Stade-Payerne qui n’aura pas la prétention, comme écrit dans La Broye, de dire qu’il affirme sa suprématie en tant que club phare de la région.

Le championnat est très long et l’équipe n’est pas encore au maximum de ses possibilités.

Bravo à toute l’équipe pour cette magnifique performance !